vendredi 4 janvier 2013

ISLAM: Définition des termes : Tawhîd, Kufr, Shirk et Nifâq





Premièrement : l'Unicité de Seigneurie (Tawhid Ar-Rububiyah) :

C'est ce que les mécréants du temps du Prophète (صلى الله عليه وسلم) reconnaissaient. Malgré tout, le Prophète (صلى الله عليه وسلم) les a combattus, ne les a pas reconnus comme étant musulmans, et il a rendu licites leur sang et leurs biens. Ce type correspond à l'Unicité d'Allah dans ses actions. La preuve est la parole d'Allah : « Dis : « Qui vous attribue de la nourriture du ciel et de la terre ? Qui détient l'ouïe et la vue, et qui fait sortir le vivant du mort et fait sortir le mort du vivant, et qui administre tout ? » Ils diront : Allah. Dis alors : « Ne le craignez-vous donc pas ? ». » [1] Et les versets de la sorte sont nombreux.


Deuxièmement : l'Unicité d'adoration (Tawhid Al-Uluhiyah)


C'est le type de Tawhid au sujet duquel le conflit n'a jamais cessé, depuis les débuts de l'Humanité jusqu'à nos jours. Il s'agit de l'Unicité d'Allah dans les actions de Ses serviteurs : comme l'invocation, la promesse d'adoration, le sacrifice, l'espoir, la crainte, la confiance, le désir de récompense, la peur du châtiment, l'humilité, et toute autre sorte d'adoration dont la preuve réside dans le Coran.

Troisièmement : l'Unicité des Noms d'Allah, de ses Attributs et de Son Être (Tawhid Addhaat wal Asmaa was-Sifaat) :


Allah a dit : « Dis : « Il est Allah, Unique. Allah, Le Seul à être imploré pour ce que nous désirons. Il n'a jamais engendré, n'a pas été engendré non plus. Et nul n'est égal à Lui ». » [2] Il a aussi dit : « C'est à Allah qu'appartiennent les noms les plus beaux. Invoquez- Le par ces noms et laissez ceux qui profanent Ses noms : ils seront rétribués pour ce qu'ils ont fait. » [3] Et Il a dit : « Il n'y a rien qui Lui ressemble ; et c'est Lui l'Audient, le Clairvoyant. » [4]

L'associationnisme (Shirk) est l'opposé de l'Unicité : Il y a trois types de Shirk : le plus grand Shirk, le moindre Shirk et le Shirk imperceptible.


Premièrement : le plus grand Chirk : Allah ne le pardonne pas et n'accepte aucune bonne action qui en contient. Allah a dit : « Certes, Allah ne pardonne pas qu'on Lui donne des associés. A part cela, Il pardonne à qui Il veut. Quiconque donne des associés à Allah s'égare, très loin dans l'égarement. » [5] Il a aussi dit : « Ce sont, certes, des mécréants ceux qui disent : « ‹En vérité, Allah c'est le Messie, fils de Marie. » Alors que le Messie a dit : « Ô enfants d'Israël, adorez Allah, mon Seigneur et votre Seigneur. » Quiconque associe à Allah (d'autres divinités) Allah lui interdit le Paradis ; et son refuge sera le Feu. Et pour les injustes, pas de secoureurs ! » [6] Et Il a dit : « Nous avons considéré l'oeuvre qu'ils ont accomplie et Nous l'avons réduite en poussière éparpillée. » [7] Il a dit : « En effet, il t'a été révélé, ainsi qu'à ceux qui t'ont précédé : ‹Si tu donnes des associés à Allah, ton oeuvre sera certes vaine ; et tu seras très certainement du nombre des perdants. » [8] Et : « Mais s'ils avaient donné à Allah des associés, alors, tout ce qu'ils auraient fait eût certainement été vain. » [9]

Et le plus grand Shirk lui-même est divisé en quatre catégories : Le Shirk dans l'invocation : La preuve réside dans la parole d'Allah : « Quand ils montent en bateau, ils invoquent Allah Lui vouant exclusivement leur culte. Une fois qu'Il les a sauvés [des dangers de la mer en les ramenant] sur la terre ferme, voilà qu'ils [Lui] donnent des associés. » [10] Le Shirk dans l'intention et la volonté : La preuve réside dans la parole d'Allah : « Ceux qui veulent la vie présente avec sa parure, Nous les rétribuerons exactement selon leurs actions sur terre, sans que rien leur en soit diminué. Ceux-là qui n'ont rien, dans l'au-delà, que le Feu. Ceux qu'ils auront fait ici-bas sera un échec, et sera vain ce qu'ils auront oeuvré. » [11]

Le Shirk dans l'obéissance : La preuve réside dans la parole d'Allah : « Ils ont pris leurs rabbins et leurs moines, ainsi que le Christ fils de Marie, comme Seigneurs en dehors d'Allah, alors qu'on ne leur a commandé que d'adorer un Dieu unique. Pas de divinité à part Lui ! Gloire à Lui ! Il est au-dessus de ce qu'ils [Lui] associent. ». [12] Et l'explication claire de ce verset est l'obéissance aux savants et moines dans la désobéissance à Allah, non pas leur invocation, comme le Prophète (صلى الله عليه وسلم) l'a expliqué a 'Adi Ibn Hatim lorsque ce dernier lui dit : nous ne les adorions pas et qu'il lui a répondu que leur adoration consistait à leur obéir dans la désobéissance d'Allah.

 Le Shirk dans l'amour : La preuve réside dans la parole d'Allah :« Parmi les hommes, il en est qui prennent, en dehors d'Allah, des égaux à Lui, en les aimant comme on aime Allah. » [13]

Deuxièmement : le moindre Shirk : La preuve réside dans la parole d'Allah : « Quiconque, donc, espère rencontrer son Seigneur, qu'il fasse de bonnes actions et qu'il n'associe dans son adoration aucun à son Seigneur. » [14]

Troisièmement : le Shirk imperceptible La preuve réside dans la parole du Prophète (صلى الله عليه وسلم) : « Le Shirk dans cette communauté est encore plus imperceptible que les pas d'une fourmi noire sur une pierre noire dans une nuit sombre. » [15] , d'après le hadith d'Abu Bakr d'après le Prophète (صلى الله عليه وسلم) : « Le Shirk est plus imperceptible que les pas d'une fourmi " Abu Bakr s'étonna : O Prophète d'Allah, le Chirk est-il autre chose que le fait d'adorer un autre qu'Allah ou d'invoquer un autre que lui ? Le Prophète (صلى الله عليه وسلم) répondit : " Que ta mère te perde ! (formule de la langue arabe pour capter l'attention) Le Chirk parmi vous est encore plus imperceptible que les pas d'une fourmi …. » Et l 'effacement de ce Shirk réside dans le fait de dire : « O Allah ! Je me protège auprès de Toi contre le fait de t'associer quelque chose alors que je sais, et je te demande pardon pour ce que je ne sais pas. » [16]

 La mécréance est de deux sortes

Premièrement : 
la mécréance qui fait sortir de l'Islam : Elle est elle-même subdivisée en cinq catégories :
La mécréance de reniement : La preuve réside dans la parole d'Allah : « Et quel pire injuste que celui qui invente un mensonge contre Allah, ou qui dément la Vérité quand elle lui parvient ? N'est-ce pas dans l'Enfer une demeure pour les mécréants ? » [17]
La mécréance d'orgueil et de refus malgré la croyance : La preuve réside dans la parole d'Allah : « Et lorsque Nous demandâmes aux Anges de se prosterner devant Adam, ils se prosternèrent à l'exception d'Iblis qui refusa, s'enfla d'orgueil et fut parmi les infidèles. » [18]
La mécréance de doute : la preuve réside dans la parole d'Allah : « Il entra dans son jardin coupable envers lui-même [par sa mécréance] ; il dit : « Je ne pense pas que ceci puisse jamais périr. Et je ne pense pas que l'Heure viendra. Et si on me ramène vers mon Seigneur, je trouverai certes meilleur lieu de retour que ce jardin. Son compagnon lui dit, tout en conversant avec lui : « Serais-tu mécréant envers Celui qui t'a créé de terre, puis de sperme et enfin t'a façonné en homme ? Quant à moi, c'est Allah qui est mon Seigneur ; et je n'associe personne à mon Seigneur ! » [19]
La mécréance de détournement : la preuve réside dans la parole d'Allah : « Et ceux qui ont mécru se détournent de ce qui leur est annoncé. » [20]
La mécréance d'hypocrisie : la preuve réside dans la parole d'Allah : « C'est parce qu'en vérité ils ont cru, puis rejeté la foi. Leur coeurs donc, ont été scellés, de sorte qu'ils ne comprennent rien. » [21]

DeuxièmementLa moindre mécréance :

Elle ne fait pas sortir de l'Islam. Elle correspond à l'ingratitude face aux bienfaits. La preuve réside dans la parole d'Allah : « Et Allah propose en parabole une ville : elle était en sécurité, tranquille ; sa part de nourriture lui venait de partout en abondance. Puis elle se montra ingrate aux bienfaits d'Allah. Allah lui fit alors goûter la violence de la faim et de la peur [en punition] de ce qu'ils faisaient. » [22]

L'Hypocrisie Elle est de deux types : l'hypocrisie de croyance et l'hypocrisie d'action.

 Premièrement : l'hypocrisie de croyance Elle comporte six sous-catégories. Celui qui se rend coupable de l'une d'elles fera partie des gens qui sont dans le plus bas niveau de l'Enfer. Considérer le Prophète (صلى الله عليه وسلم) comme mensonger. Considérer comme mensonge une partie de ce avec quoi le Prophète (صلى الله عليه وسلم) est venu. Détester le Prophète (صلى الله عليه وسلم). Détester une partie de ce avec quoi le Prophète (صلى الله عليه وسلم) est venu. Se réjouir du rabaissement de la religion du Prophète (صلى الله عليه وسلم). Détester la victoire de la religion du Prophète (صلى الله عليه وسلم).

Deuxièmement : l'hypocrisie d'action Elle comporte cinq sous catégories. La preuve est la parole du Prophète (صلى الله عليه وسلم) : « Les caractéristiques de l'hypocrite sont au nombre de cinq : lorsqu'il parle il ment, lorsqu'il promet il ne tient pas sa promesse, lorsqu'on lui confie quelque chose il ne respecte pas le dépôt » et dans une autre version : « lorsqu'il se dispute il devient grossier et lorsqu'il il pactise il trahit. » [23]

Notes : 
[1] sourate Yunus ; verset 31.
[2] Sourate Al-Ikhlas.
[3] sourate al-A'raf ; veset 180.
[4] Sourate Ach-Chura ; verset 11. 
[5] Sourate An-Nissa ; verset 116. 
[6] Sourate Al-Maidah ; verset 72. 
[7] Sourate Al-Furquane ; verset 23. 
[8] Sourate Az-Zumar ; verset 65.
[9] Sourate Al-An'am ; verset 88.
[10] Sourate Al-'Ankabut ; verset 65. 
[11] Sourate Hud.
[12] Sourate At-Tawba ; verset 31.
[13] Sourate Al-Baqara ; verset 165.
[14] Sourate Al-Kahf ; verset 110.
[15] Rapporté par Abu Ya'la et Al-Bazzar, authentifié par Al-Arna'ut 
[16] Hadith authentique. 
[17] Sourate Al-Ankabut ; verset 68. 
[18] Sourate Al-Baqara ; verset 34. 
[19] Sourate Al-Kahf ; verset 36 à 38. 
[20] sourate Al-Ahqaf ; verset 3. 
[21] Sourate Al-Munafiqun ; verset 3.
[22] Sourate An-Nahl ; verset 112. 
[23] Rapporté par Bukhari et Muslim.

Source: Extrait de l'ouvrage : "Al Wâdjibât Al Mutahattimât Al Ma'rifah 'alâ kulli muslimin wa muslimah"

jeudi 3 janvier 2013

ISLAM: Choisir un mari



Question : 

Quelles sont les questions les plus importantes qui doivent former la base pour une femme pour choisir un mari, et le refus d'une personne pieuses pour des raisons matérielles amène-t-il la punition d'Allah sur elle?

 Réponse : 

Les attributs les plus importants qu'une femme doit rechercher dans un mariage sont le bon caractère et Din (la pratique de la religion). En ce qui concerne la richesse et l'origine, ceux sont des questions secondaires. La chose la plus importante est que celui qui propose le mariage soit bon dans son Din et dans son caractère – car avec celui qui possède Din et le bon caractère, elle ne sera perdante sous aucun aspect : s'il la garde, il le fera d'une bonne façon et s'il la libère, il le fera aussi d'une bonne façon. En outre, celui qui possède Din et le bon caractère sera une bénédiction pour elle et ses enfants et elle apprendra de lui les bonnes manières et Din. 

Mais si la personne n'a pas ces attributs alors elle doit l'éviter -particulièrement ceux qui négligent les prières, ou celui dont on sait qu'il boit -et le refuge est auprès d'Allah... Ainsi ce qui est important est que la femme se concentre sur le bon caractère et la pratique du Din. Le messager d'Allah (salallahu 'alayhi wa salam) a dit : « si vient à vous celui dont Din et le caractère sont agréables, donnez-lui alors [ la femme] en mariage. » Cependant si on trouve celui qui a une position semblable, alors cela est meilleur.

Shaikh Ibn Uthaimin dans Fatawal-Mar'a Vol. 1. P.50 


Source: ya-amatullah.blog4ever.com

mercredi 2 janvier 2013

ISLAM: Le fait de parler d'Allah sans science Par Ibn Qayyim El-Djawziyya




Il s'agit du plus grave des interdits et du plus grand des péchés. C'est pourquoi il vient en quatrième position dans les interdits sur lesquels toutes les lois et les religions s'accordent car il s'agit d'interdits qui ne deviennent jamais permis, contrairement par exemple à la viande de la bête morte de mort naturelle ou de celle du porc ou du sang qui peuvent être rendus licites dans certains cas. C'est que les interdits sont de deux sortes : - un interdit en soi qui n'est jamais rendu licite - un interdit qui peut devenir licite dans certains cas particuliers Allah dit sur l'interdit en soi : "Mon Seigneur a interdit seulement : les turpitudes apparentes ou cachées" (S.7 / V.33) Puis Il passe à ce qui est plus grave : "Le péché et la violence injuste". Puis Il passe à ce qui est encore plus grave : "Il a interdit d'associer à Allah ce qui n'a reçu de Lui aucun pouvoir". Puis Il passe à ce qui est encore plus grave : "et de dire contre Allah ce que vous ne savez pas". Cette dernière attitude constitue le plus grave des interdits auprès d'Allah car elle renferme du mensonge contre Allah et elle tend à Lui attribuer ce qui est indigne de Lui, à modifier Sa religion, à nier ce qu'Il a confirmé et à confirmer, ce qu'Il a infirmé, à réaliser ce qu'Il a annulé et vice-versa, à prendre pour ennemis ceux qui sont Ses amis et vice-versa, à aimer ce qui Lui répugne et vice-versa, et à lui attribuer des qualités qui ne conviennent pas à Son Essence, à Ses attributs, à Sa parole et à Ses actes. C'est donc auprès d'Allah le pire des espèces d'interdits qui est à l'origine du polythéisme et de l'impiété et qui est le fondement des hérésies et des égarements. En somme toute hérésie trompeuse dans la religion a pour origine le fait de parler d'Allah sans science. Voilà pourquoi les anciens pieux et leurs imams ont fustigé cette attitude avec la dernière énergie et dénoncé ses adeptes partout où ils se trouvaient sur la terre, mettant sévèrement en garde contre eux et insistant dans leur désapprobation de cette attitude plus qu'ils ne le faisaient en fustigeant les turpitudes, les injustices et les transgressions parce que la menace que les hérésies représentent pour la foi est de loin la plus grave. Du reste Allah fustige celui qui attribue dans Sa religion le caractère licite ou illicite à une chose, de son propre fait et sans la moindre preuve divine qui l'atteste. En effet Allah dit : "Et ne dites pas, conformément aux mensonges proférés par vos langues: "Ceci est licite, et cela est illicite", pour forger le mensonge contre Allah. Certes, ceux qui forgent le mensonge contre Allah ne réussiront pas. " (S.16 / V.116) Qu'en serait-il de celui qui attribue à Allah des qualités dont Il ne s'est pas qualifié Lui-même ou qui Lui nie une qualité dont Il s'est qualifié Lui-même ? Quelqu'un parmi les anciens pieux disait : « Que l'un de vous prenne garde à dire : "Allah a rendu ceci licite et a rendu ceci illicite", de peur qu'Allah ne lui dise : " Tu as menti. Je n'ai pas rendu ceci licite et Je n'ai pas rendu cela illicite !" » Il faut dire que l'origine du polythéisme et de l'impiété c'est le fait de parler d'Allah sans science et connaissance. En effet le polythéiste prétend que ce qu'il adore en dehors d'Allah le rapproche d'Allah, intercède en sa faveur auprès de Lui et satisfait son besoin comme le font les médiateurs auprès des rois. Voilà pourquoi mentir sur l'Envoyé d'Allah, implique l'entrée en Enfer parce que ce genre de mensonge relève de ce qu'on dit nécessairement attribué à Celui qui l'a envoyé. Donc les péchés de tous les hérétiques relèvent de cette espèce et on ne peut s'en repentir qu'en désavouant les hérésies. Mais comment s'en repentir pour celui qui ne sait même pas que c'est une hérésie puisqu'il croit que ce qu'il fait c'est une sunna à laquelle il appelle ? Un tel homme ne peut vraiment reconnaître ses péchés qui impliquent qu'il ne s'en repente que s'il connaît la véritable Sunna et se met à l'étudier et à approfondir ses connaissances à ce sujet. Ce que les hérétiques ne font jamais. Pourtant c'est la Sunna qui anéantit l'hérésie. Lorsque son soleil se lève sur le cœur du serviteur elle dissipe de son cœur les brumes de toute hérésie et élimine les ténèbres de tout égarement car les ténèbres ne peuvent tenir tête au pouvoir du soleil. Mais le serviteur ne peut distinguer la Sunna de l'hérésie qu'en suivant la vraie Sunna et qu'en émigrant à chaque instant avec son cœur vers Allah dans la sincérité et qu'en émigrant vers Son Messager à travers l'attachement à puiser dans ses paroles, ses actes et sa conduite exemplaire, car comme l'indique le hadîth authentique : "Celui qui émigre vers Allah et Son Messager, son émigration sera effective vers Allah et Son Messager" Quant à celui qui émigré vers autre chose, se sera sa part dans le bas-monde, et dans la vie future.



Source: www.islam-al-haqq.com




L'Association Au Coeur De La Précarité: Le meilleur des êtres humains est celui qui est au service de l’humanité


L’humanitaire est un des principes fondamentaux de la religion Musulmane. L’Islam est une source de bonté, de générosité, de miséricorde, de sympathie, de paix, de bienveillance désintéressée, de loyauté et d’honnêteté envers la création tout entière en toutes circonstances. De ses qualités, les plus nobles qui soient, ne peut naître que le Bien. Tel est l’Islam qui doit vivre en chaque Musulman. c'est ce que nous offre l'Association Au Coeur De La Précarité (ACDLP) par ces actions et cette Vidéo.





« La bonté pieuse ne consiste pas à tourner vos visages vers le Levant ou le Couchant. Mais la bonté pieuse est de croire en Dieu, au Jour dernier, aux Anges, au Livre et aux prophètes, de donner de son bien, quelque amour qu’on en ait, aux proches, aux orphelins, aux nécessiteux, aux voyageurs indigents et à ceux qui demandent l’aide et pour délier les jougs, d’accomplir la Salat et d’acquitter la Zakat. Et ceux qui remplissent leurs engagements lorsqu’ils se sont engagés, ceux qui sont endurants dans la misère, la maladie et quand les combats font rage, les voilà les véridiques et les voilà les vrais pieux ! » (coran 2/177).

Source: ash-shahada.blogspot.fr