mercredi 28 novembre 2012

La Fraternité entre Musulmans




Le prophète (salla'Allahu alayhi wa sallam) a dit : " Vous Verrez Les Croyants (musulmans) dans leurs Bontés, leurs Affections et leurs Sentiments Reciproques, former un Corps qui, lorsqu'un de ses membres souffre, voit tout le reste de son corps partager à l'envi son insomnie et sa fièvre " (Bukhari).

Le prophète (salla'Allahu alayhi wa sallam) a dit : " Que celui Parmi vous, qui peut etre utile à son frère, le soit ainsi " (Muslim) Le Messager d'Allah (صلى الله عليه وسلم) a dit : « Nul d'entre vous ne sera véritablement croyant tant qu'il ne désire pas pour son frère ce qu'il désire pour lui-même. » Rapporté par Boukhâry et Mouslim. 

 Le Messager d'Allah (صلى الله عليه وسلم) a dit : « On ne fera pas miséricorde à celui qui n'est pas miséricordieux. » Rapporté par Aboû Dawoud et Tirmidhy et authentifié par Albâny. 

 Le Messager d'Allah (صلى الله عليه وسلم) a dit : « Allah m'a commandé de vous enjoindre la modestie afin que personne ne se prétende supérieur aux autres ni ne les traite injustement. » Rapporté par Mouslim.

 Le Messager d'Allah (صلى الله عليه وسلم) a dit : « Celui qui ne remercie pas les gens ne remercie pas Allah. » Rapporté par Tirmidhy et authentifié par Albâny. 

 Le Messager d'Allah (صلى الله عليه وسلم) a dit : « Les croyants entre eux sont tels un édifice dont les éléments se consolident les uns les autres. » Rapporté par Boukhâry et Mouslim. 

 Selon Abdallah Ibn Omar- (qu'Allah soit satisfait de lui et de son père), un homme est venu au Prophète (que la bénédiction et le salut d'Allah soient sur lui) et lui dit : « O Prophète ! Quel genre d'hommes est le plus aimé d'Allah ? Il dit : Le plus aimé d'Allah est celui qui est le plus utile (aux autres musulmans). Et l'œuvre le plus aimé d'Allah est une joie que tu fais sentir à un musulman, soit en le soulageant d'une détresse, en remboursant une dette à sa place ou en soulageant sa faim. En fait, si je marche avec un frère pour quelque affaire qu'il a, cela m'ait plus souhaitable que de faire une retraite spirituelle dans cette mosquée (celle de Médine). » [Rapporté par Ibn Abi Al-Douniâ, et Al-Albany dit qu'il est bon.]

mardi 27 novembre 2012

L'importance du tawhid et son mérite




1. Le tawhid est le pilier de l’islam le plus important Il n’est possible d’entrer en islam qu’après avoir témoigné de l’unicité d’Allah et avoir affirmé que l’adoration ne doit être vouée que pour Allah tout en reniant l’adoration d’autre que Lui.- سبحانه- Le prophète r a dit : « L’islam a été construit sur cinq : - L’attestation qu’il n ya qu’Allah qui est digne d’être adoré et que Mohamed est Son messager. - La pratique de la prière. - Le don de l’aumône légale. - Le jeûne du mois de ramadan. - Le pèlerinage à la Mecque. » Rapporté par El Boukhari et Mouslim 

 2. Parmi toutes les obligations, le tawhid est la plus importante et la première chose à connaitre. Le tawhid précède tous les actes et toutes les obligations, cela est du a son immense place dans la religion et a son importance capitale. L’unicité est la première chose vers laquelle nous devons appeler. Le prophète r a dit à son compagnon Mou’adh lorsqu’il l’a envoyé au Yémen : « Tu vas rencontrer des gens du livre, que la première chose à laquelle tu les appelles soit le témoignage qu’il n y a de (vrai) divinité qu’Allah » Dans une autre version il a été rapporté : « …que tu les appelle à l’unicité d’Allah » Rapporté par El Boukhari et Mouslim.

 3. L’adoration n’est acceptée que si elle est accompagnée de l’unicité. Le tawhid est une condition de validité de l’adoration et la base de son acceptation. L’adoration ne peut être nommée ainsi que si elle est accompagnée de l’unicité. Au même titre que la prière qui ne peut être nommé ainsi que si elle est accompagnée de la purification rituelle. Si le polythéisme (le chirk) entre dans l’adoration, il l’annule. Comme lorsque l’état de purification rituelle est annulé par le fait d’uriner ou d’aller à la selle. L’adoration sans tawhid est du polythéisme. Cela corrompt l’acte et le rend vain. La personne qui fait cela demeurera éternellement en enfer. *Allah سبحانه و تعالى dit : )إِنَّهُ مَن يُشْرِكْ بِاللّهِ فَقَدْ حَرَّمَ اللّهُ عَلَيهِ الْجَنَّةَ وَمَأْوَاهُ النَّارُ وَمَا لِلظَّالِمِينَ مِنْ أَنصَارٍ( [المائدة : 72] (Quiconque associe à Allah (d'autres divinités) Allah lui interdit le Paradis; et son refuge sera le Feu. Et pour les injustes, pas de secoureurs!) La table servie 72

 4. L’unicité est la cause de la sécurité et de la guidance dans cette vie et dans l’au-delà. La preuve de cela est la parole d’Allah سبحانه و تعالى : ) الَّذِينَ آمَنُواْ وَلَمْ يَلْبِسُواْ إِيمَانَهُم بِظُلْمٍ أُوْلَـئِكَ لَهُمُ الأَمْنُ وَهُم مُّهْتَدُونَ( [الأنعام : 82] (Ceux qui ont cru et n'ont point troublé la pureté de leur foi par quelqu'iniquité (association), ceux-là ont la sécurité; et ce sont eux les bien-guidés".) Les bestiaux 82 L’iniquité (l’injustice) dont il est question dans ce verset est le polythéisme comme cela a été démontré par le prophète dans un hadith rapporté par El Boukhari d’après Ibnou Mas’oud (2/484). Ibnou Khathir -qu’Allah lui fasse miséricorde- a dit au sujet de ce verset : « C'est-à-dire que ceux qui ont sincèrement voués leur adoration à Allah seul sans rien Lui associer sont les biens guidés dans la vie d’ici bas et dans l’au-delà et seront en sécurité le jour de la résurrection.» Celui qui concrétisera le tawhid et le mettra en pratique parfaitement jouira d’une sécurité et d’une guidance intégrale et entrera au paradis sans être châtié. Le polythéisme(le chirk) est la plus grande injustice et l’unicité (le tawhid) est la plus grande équité.