vendredi 30 mars 2012

4 sortes d’amour pour Allah



« Il existe quatre sortes d'amour qu'il faut savoir distinguer. Car ceux qui se sont égarés ne l'ont été que pour leur incapacité de les distinguer.

La première sorte consiste dans l'amour d'Allah. Cet amour à lui seul ne suffit pas pour faire échapper au châtiment d'Allah et obtenir Sa récompense car les polythéistes, les adorateurs de la croix et d'autres aiment Allah. 

La deuxième sorte d'amour consiste à aimer ce qu'Allah aime. C'est cet amour qui permet de quitter l'impiété et d'entrer en Islam. Le plus aimé d'Allah parmi les humains est le plus imprégné de cet amour. 

La troisième sorte d'amour consiste dans le fait d'aimer pour Allah et en Allah. Cet amour est inhérent à l'attachement à ce qu'Allah aime. L'on ne saurait aimer vraiment ce qu'Allah aime sans aimer pour Lui et en Lui.

La quatrième sorte consiste à aimer à côté de Lui. Voilà l'amour polythéiste. Quiconque aime quelque chose pas pour Allah ni à cause de Lui, mais à côté de Lui, l'a pris pour un égal d'Allah à Lui opposer. Ce qui est l'amour vécu par les polythéistes.

Il s'y ajoute une cinquième sorte d'amour étranger à notre sujet. Il s'agit de l'amour naturel, le penchant de l'humain vers ce qui  convient à sa nature à la manière dont l'assoiffé aime l'eau, et l'affamé la nourriture et à l'instar de notre désir du sommeil ou l'affection que nous portons à nos épouses et à nos enfants. Ce sentiment ne peut être condamné que s'il distrait le fidèle du rappel d'Allah et le détourne de Son amour comme le dit le Très Haut : « ô vous qui avez cru! Que ni vos biens ni vos enfants ne vous distraient du rappel d'Allah. Et quiconque fait cela... alors ceux-là seront les perdants. » (Coran,63 :9) et : « des hommes que ni le négoce, ni le troc ne distraient de l' invocation d' Allah, de l' accomplissement de la Salâ et de l' acquittement de la Zakâ, et qui redoutent un Jour où les cœurs seront bouleversés ainsi que les regards. » (Coran, 24 :37 ). Voir al-djawab al-Kafi, 1/134.

Ensuite, il poursuit : «  La différence entre le fait d'aimer en Allah et le fait d'aimer à côté d'Allah - différence qui fait partie des choses les plus importantes que tout un chacun doit connaître - consiste en ceci que le fait d'aimer en Allah représente le summum de la foi alors que le fait d'aimer à côté d'Allah est l'essence même du polythéisme. 

La différence entre les deux réside dans le fait que dans le premier cas l'aimant se laisse guider par son amour pour Allah. Si cet amour domine le cœur, il pousse à aimer ce qu'Allah aime. Quand on aime ce que son Maître et Allié aime, on est alors en présence d'un amour pour Lui et en Lui. C'est pour cela que le fidèle aime Ses messagers, anges et prophètes parce qu'il sait qu'Allah les aime. De même il déteste celui qui les déteste parce qu'il sait qu'Allah le déteste. Le signe de la disponibilité à aimer et à détester en Allah est d'agir en sorte que la haine que l'on nourrit à l'endroit de l'ennemi d'Allah ne se transforme pas en amitié à cause d'un bienfait ou un service rendu par l'ennemi en question ou un besoin satisfait par lui, mais aussi de sorte que l'amour que l'on porte pour l'ami d'Allah ne se transforme pas en haine si l'ami en question nous cause un des agréments ou une peine volontaire ou involontaire ; qu'il le fasse en se croyant obéir à Allah ou en application d'une opinion personnelle ou par abus suivi de regret et de repentir. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire