vendredi 9 mars 2012

Halal : le CFCM et la grande mosquée de Paris

CFCM et Dalil Boubakeur reçu à Matignon


La polémique liée aux propos de François Fillon sur l’abattage rituel est pour l’instant close. Fidèles à leurs amis, le CFCM et la grande mosquée de Paris ont courbé l’échine.

Le CRIF défend l’abattage rituel

Suite aux propos polémiques du Premier Ministre au sujet de l’abattage rituel, Gilles Bernheim grand rabbin de France et Joël Mergui président du consistoire juif de France ont été reçus à Matignon ce mercredi.  Quelques jours plus tôt le Premier Ministre UMP avait déclaré sur les ondes d’Europe 1 que « les religions devraient réfléchir au maintien de traditions qui n’ont plus grand chose à voir avec l’état aujourd’hui de la science, l’état de la technologie, les problèmes de santé…on est dans un pays moderne, il y a des traditions qui sont des traditions ancestrales, qui ne correspondent plus à grand-chose alors qu’elles correspondaient dans le passé à des problèmes d’hygiène. ».
Après quelques remontrances de la part de Richard Prasquier président du CRIF lors de l’émission le Grand Journal ou encore par les différents communiqués de presse publiés par les associations juives, François Fillon a apporté les « garanties » que l’abattage rituel pourrait « continuer à se faire sans qu’il soit mis en péril ». Pour la communauté juive l’incident est donc clos.

La mosquée de Paris et le CFCM se résignent

Jeudi, c’est au tour du CFCM et de Dalil Boubakeur d’être reçus par le Premier Ministre. Pas question pour eux de fermement condamner les propos du Premier Ministre ou de défendre l’abattage rituel comme l’ont fait les représentants de la communauté juive. Dalil Boubakeur va purement et simplement proposer de mettre en place une « commission théologique » afin d’observer si en islam il est possible qu’un certain nombre d’avancées sur l’abattage rituel soient trouvées, comprenez s’il y a possibilité de trouver des arrangements, de changer deux trois choses permettant de rendre l’abattage rituel compatible avec les prérogatives UMP.
Quand à Mohamed Moussaoui, il s’est contenté de « tourner la page » et d’indiquer aux journalistes « plus on se retire de cette polémique, mieux c’est. Nous avons demandé à tous les hommes politiques de se concentrer et de proposer des solutions pour le bien-être de nos concitoyens ».
Défendre des convictions qui sont censées les habiter est probablement trop demandé pour les représentants du CFCM et de la grande mosquée de Paris. Il est triste de voir que cette polémique autour de l’abattage rituel est retombée suite aux propos du CRIF. Les pseudos représentants du culte musulman allant même jusqu’à proposer d’accommoder la pratique de l’islam, de trouver les textes, les fatwas permettant de justifier ces retouches.
Il est temps pour les musulmans de demander des comptes à ceux qui sont censés les représenter, face à leur incompétence opposée à l’efficacité du CRIF sur ce dossier, il est temps de demander leur démission !

Source: www.ajib.fr

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire