samedi 31 mars 2012

Journée de la terre : un Pales­tinien tué et des dizaines blessés par les forces israéliennes



Les célé­bra­tions mar­quant la Journée de la terre du 30 mars ont été par­ti­cu­liè­rement vio­lentes cette année. Un Pales­tinien a été tué dans la bande de Gaza par un tir israélien près de la fron­tière, a affirmé le porte-​​parole des ser­vices d’urgence à Gaza. Plus de 50 Pales­ti­niens ont en outre été blessés dans des heurts avec les forces israé­liennes, lors de mani­fes­ta­tions de plu­sieurs mil­liers de per­sonnes en Cis­jor­danie, à Jérusalem-​​Est et dans la bande de Gaza. 


La Journée de la terre, célébrée chaque année le 30 mars par la minorité arabe pales­ti­nienne d’Israël, com­mémore la mort, en 1976, de six membres de cette com­mu­nauté lors de mani­fes­ta­tions contre la confis­cation de ter­rains par les auto­rités israéliennes.
Plu­sieurs mil­liers d’Arabes israé­liens ont défilé à Deir Hanna, dans le nord d’Israël, bran­dissant des dra­peaux pales­ti­niens et des photos des six morts de cette com­mu­nauté. La police et l’armée israé­liennes ont été placées en état de "mobi­li­sation ren­forcée" à l’occasion de cette journée. L’armée a bouclé la Cis­jor­danie jusqu’à ven­dredi minuit. Les Etats-​​Unis ont appelé, en vain, Israé­liens et Pales­ti­niens à la retenue. "Nous ne voulons voir de vio­lence d’aucune part, a déclaré à des jour­na­listes un porte-​​parole du dépar­tement d’Etat amé­ricain Mark Toner. Comme vous le savez, nous défendons le droit de tout peuple à mani­fester de façon pacifique."

HEURTS DANS LES TERRITOIRES OCCUPÉS

Mahmoud Zaqout, 20 ans, un Pales­tinien de la bande de Gaza, a été la pre­mière victime de ces affron­te­ments entre mani­fes­tants et forces de sécurité israé­liennes près de la fron­tière israé­lienne. Inter­rogée, l’armée israé­lienne a indiqué que des soldats avaient ouvert le feu, après des tirs de som­mation, sur un groupe de Pales­ti­niens qui se rap­pro­chaient "dan­ge­reu­sement" du ter­minal fron­talier d’Erez.
Trente-​​sept autres Pales­ti­niens ont été blessés par des tirs israé­liens à l’est de Beit Hanoun et de Khan Younès, a précisé dans un com­mu­niqué Adham Abou Selmiya, porte-​​parole des ser­vices d’urgences dans le ter­ri­toire gou­verné par le Hamas.
Des heurts entre jeunes lan­ceurs de pierres et soldats israé­liens tirant des balles caou­tchoutées et des gre­nades assour­dis­santes ont éclaté en début d’après-midi au barrage de Qalandia, qui com­mande l’accès à Jéru­salem. Un millier de per­sonnes ont marché vers le barrage avec des dra­peaux pales­ti­niens, selon un cor­res­pondant de l’AFP sur place. A Qalandia, 194 per­sonnes ont été soi­gnées, en grande majorité après inha­lation de gaz lacry­mo­gènes ou de liquides chi­miques nau­séa­bonds pul­vé­risés par les mili­taires israé­liens, parmi les­quelles sept ont été hos­pi­ta­lisées pour bles­sures par balles caou­tchoutées, a affirmé le porte-​​parole du Croissant-​​Rouge pales­tinien, Mohammad Ayad.
A Jérusalem-​​Est occupé et annexé, 19 per­sonnes ont été hos­pi­ta­lisées pour des bles­sures du même type, dont le res­pon­sable local du Fatah (le mou­vement du pré­sident Mahmoud Abbas), Omar Chalabi, a-​​t-​​il ajouté. Alors que l’accès à l’esplanade des Mos­quées était réservé aux Pales­ti­niens âgés de plus de 40 ans et déten­teurs d’une carte de rési­dence délivrée par Israël, la police israé­lienne a annoncé l’arrestation de 18 personnes.
A Bethléem, dans le sud de la Cis­jor­danie, 11 per­sonnes ont été hos­pi­ta­lisées, dont un homme de 20 ans dans un état grave après avoir reçu une car­touche de gaz dans la tête, selon la même source. Dans le nord de la Cis­jor­danie, un millier de Pales­ti­niens ont défilé à Kafr Qaddoum, à l’ouest de Naplouse, un secteur décrété zone mili­taire fermée par l’armée israé­lienne. Cinq cents autres ont mani­festé à Iraq Burin, au sud de Naplouse, en direction de la colonie juive de Bracha. Les heurts ont fait quatre blessés par balles caou­tchoutées à Kafr Qaddoum et un à Iraq Burin, selon le Croissant-​​Rouge.

MANI­FES­TA­TIONS DE SOLI­DARITÉ AU MOYEN-​​ORIENT

Dans le sud du Liban, près de la fron­tière israé­lienne, des cen­taines de Libanais et de réfugiés pales­ti­niens ont mani­festé sous haute sur­veillance, selon un cor­res­pondant de l’AFP sur place. Des mani­fes­tants ont brandi des dra­peaux pales­ti­niens et du Hez­bollah libanais. Sur des pan­cartes ins­tallées le long de la route menant à Arnoun, près de la fron­tière avec Israël, le Hez­bollah a écrit "Jéru­salem, nous arrivons !" ou "La Journée de la terre est le jour de l’attachement au droit au retour [des réfugiés pales­ti­niens]". En Jor­danie, plus de 15 000 per­sonnes, y compris des membres de l’opposition isla­miste et des syn­di­ca­listes, se sont ras­sem­blées pour un sit-​​in à Kafrein, près de la mer Morte.
"Le sit-​​in est paci­fique et la situation, sous contrôle", a déclaré une source sécuritaire.
Des cen­taines de Syriens se sont réunis dans le centre de Damas à l’occasion de cette journée, scandant également des slogans de soutien au pré­sident syrien contesté, Bachar Al-​​Assad, a constaté une jour­na­liste de l’AFP. Au cours de cette Marche mon­diale pour Jéru­salem, placée sous le slogan "Des mil­lions de Syriens veulent récu­pérer la Palestine", les mani­fes­tants ont scandé : "Nous revien­drons en Palestine, nous pro­mettons à tous les morts et à tous les martyrs arabes que nous arrivons à Jérusalem."

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire