lundi 5 mars 2012

L’Islam, un enrichissement culturel pour de nombreux citoyens européens





Alors que nous constatons tous la montée des actes visant l’islam et les musulmans, un sondage réalisé par l’Institut français d’Opinion Publique (IFOP) sur « le regard des Européens sur l’Islam », indique qu’une passion marquante pour l’Islam est née durant ces dix dernières années.

Ce que pensent les européens de l’Islam

Le sondage de l’IFOP, réalisé principalement en Allemagne, au Pays-Bas, en France, et au Royaume-Uni, a questionné entre 600 et 800 personnes dans chacun de ces pays. Effrayant au premier abord, la majorité des participants penserait que la communauté musulmane de leur pays présente un réel attachement aux enseignements islamiques, qui pourrait être une menace pour leur identité européenne. Cependant lorsque l’on creuse, on se rend compte que 50 % des sondés expriment, soit une indifférence à la question posée, soit une certitude que cet attachement est un facteur d’enrichissement de la part de cette communauté musulmane pour leur pays.
Un constat général, de la part de ces citoyens, l’échec d’intégration des musulmans dans les sociétés européennes. Les participants à ce sondage expliquent cet échec par le refus des populations de s’intégrer, et ce très loin devant les causes économiques et sociales. Les sondés regroupent toutes les générations. Toutefois, une forte majorité des moins de 35 ans, Français et Anglais, tend à considérer la présence de la communauté musulmane comme un facteur d’enrichissement culturel. Au delà de ce sondage, d’autres statistiques prouvent qu’une curiosité infinie envers la religion apportée par le prophète Mohammed (sws) est bien née dans ces Etats européens.

Les conversions à l’Islam s’accélèrent…

La curiosité suscitée par l’Islam touche de plus en plus de personnes à travers le monde. Non pas dans le sens de la critique ou de la peur, bien au contraire. Une volonté de connaitre et même d’embrasser cette religion, même si celle-ci n’est pas celle de leur aïeul. Les statistiques le prouvent : en avril 2010, nous rapportions que 40 000 français se seraient convertis à l’Islam, soit environ 3 600 conversions annuelles. L’article expliquait que les chiffres différenciaient selon les sources, puisque le magazine « L’express » comptabilisait plus de 60 000 convertis en 2006, ce qui représentait à peu près 74 400 personnes en 2010. Des chiffres qui nous paraissent sous évaluer la réalité du terrain.
Dans un article datant de janvier 2011, nous découvrions que la Grande Bretagne était le pays où la population musulmane augmenterait 10 fois plus vite qu’ailleurs, du fait de ses conversions, qui atteindraient un chiffre record mais aussi de son fort taux de natalité et de l’augmentation de l’immigration. Les statistiques indiquent d’autre part que les pays arabes comme Dubaï, ou les pays du Maghreb recenseraient à leur tour un nombre grandissant d’étrangers qui se convertiraient chaque jour ! Les convertis seraient principalement des Français, des Belges, des Anglais, des Américains mais également des Chinois.
L’islam s’étendrait petit à petit dans le cœur d’innombrables personnes, et ceci malgré les controverses relatives à notre Religion. Les statistiques parlent d’elles mêmes, et prouvent que l’Islam est une religion universelle, acceptant tout être touché par la Miséricorde de notre Créateur. La lumière de l’Islam peut être partagée par tous el hamdouLILLAH. Q’Allah nous guide tous sur le Droit Chemin et nous arme de patience et de sincérité.

Source: www.ajib.fr

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire