mardi 19 juin 2012

Belgique : la chasse au niqab est ouverte, 250 euros de récompense



Suite à l’affaire de l’arrestation d’une femme portant le niqab à Molenbeek, la Belgique a traversé une polémique alimentée de vives tensions. C’est aussi le moment où le parti extrémiste Vlaams Belang a fait entendre sa voix à travers toute cette médiatisation.

Ce parti parlementaire de l’extrême droite belge, promet une récompense financière à toute personne qui dénoncerait une femme portant le niqab. Cette prime annoncée le 5 juin dernier, s’élève à 250 euros pour chaque dénonciation. Le chef du parti, Filip Dewinter a fièrement annoncé qu’une première personne venait d’ouvrir cette « chasse au niqab » en remportant cette prime. Un nouveau pas vient d’être franchi avec ce dispositif totalement islamophobe, et qui nous fait penser à bien des lois discriminatoires en temps de guerre.

Dans un communiqué de presse, l’ENAR (réseau européen contre le racisme) dénonce cet « appel à la haine et à la discrimination ». Le réseau rassemblant près de 700 ONG appelle le gouvernement belge à « prendre toutes les mesures nécessaires afin de condamner cet appel à la délation ».

Rappelons que le parti d’extrême droite flamand n’en est pas à sa première action islamophobe et discriminatoire par le biais notamment de son réseau « Villes contre islamisation ». Le parti avait déposé une proposition de loi afin de limiter la construction des mosquées et des minarets, et plus généralement lutter contre l’institutionnalisation de l’islam.

Source: www.ajib.fr

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire