jeudi 14 juin 2012

Eric Cantona : boycott du foot en Israël ! Soutien au joueur Sarsak à l’agonie



Cantona vient d’appeler à la libé­ration du foot­balleur pales­tinien Mahmoud Sarsak, et se pro­nonce contre la tenue de la coupe euro­péenne de football junior en Israël, en mars 2013.

Communiqué de plusieurs personnalités dont Eric Cantona :

"Nous sommes choqués de voir que cer­tains poli­ti­ciens et ins­ti­tu­tions spor­tives qui se sont inquiétés de la tenue de l’Euro en Ukraine, en raison des vio­la­tions des droits de l’homme, se taisent quand Israël est censé accueillir la coupe euro­péenne de foot des moins de 21 ans en 2013.

Le racisme, les vio­la­tions des droits de l’homme et du droit inter­na­tional sont monnaie cou­rante dans ce pays. Le gou­ver­nement israélien laisse ainsi sa popu­lation attaquer les immigrés afri­cains, qu’ils qua­li­fient d’"infiltrés" et veulent empri­sonner dans des camps militaires.

Il y a dans les prisons israé­liennes plus de 4000 pri­son­niers poli­tiques pales­ti­niens, dont plus de 300 "détenus admi­nis­tratifs", incar­cérés sans procès ni accusations.

Parmi ces der­niers, le foot­balleur de Gaza, Mahmoud Sarsak, 25 ans, empri­sonné depuis près de 3 ans. Désespéré, il s’est mis en grève de la faim il y a plus de 80 jours et il est à l’agonie.

Nous appelons à le sou­tenir, ainsi que toutes les vic­times des exac­tions israéliennes.

Il est temps de mettre un terme à l’impunité israé­lienne et d’exiger de cet Etat le respect des mêmes lois que les autres pays."

Eric Cantona, acteur et ancien footballeur.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire