dimanche 17 juin 2012

Gaza : cinquante ONG et agences de l’ONU appellent Israël à lever le blocus



Cin­quante orga­ni­sa­tions inter­na­tio­nales et agences de l’ONU ont appelé jeudi Israël à lever son blocus de la bande de Gaza, à l’occasion du 5ème anni­ver­saire du ren­for­cement de cette mesure.

"Depuis plus de cinq ans dans la bande de Gaza, plus d’1,6 million de per­sonnes sont sou­mises à un blocus, en vio­lation du droit inter­na­tional. Plus de la moitié sont des enfants", selon la décla­ration commune, signée notamment par Oxfam, Amnesty Inter­na­tional, Médecins du Monde, Save the Children, l’Unicef ou l’Organisation mon­diale de la Santé (OMS).

"Le gou­ver­nement d’Israël fait face à des cri­tiques inter­na­tio­nales crois­santes concernant ce blocus", notent ces orga­ni­sa­tions qui entendent "faire peser une pression accrue pour la levée du blocus" à l’occasion du cin­quième anni­ver­saire du dur­cis­sement du blocus.

Dans une confé­rence de presse à Gaza, le coor­di­nateur huma­ni­taire de l’ONU dans les Ter­ri­toires pales­ti­niens Maxwell Gaylard a "réitéré cet appel à la levée du blocus et à la fin de la punition col­lective des habi­tants de Gaza".

"Ce dont Gaza a besoin, c’est d’un véri­table déve­lop­pement, mais à cause du blocus, nous devons nous concentrer sur le travail huma­ni­taire, c’est un gas­pillage d’argent", a déploré pour sa part le com­mis­saire général de l’Agence de l’ONU pour l’aide aux réfugiés de Palestine (UNRWA) Filippo Grandi, jugeant le blocus "illégal".

"Le blocus est également contre-​​productif parce qu’il n’apporte pas la sécurité qu’il est censé amener" à Israël, a-​​t-​​il estimé.

Dans des docu­ments publiés à cette occasion, les ONG sou­lignent les dif­fi­cultés que cette situation entraîne pour la popu­lation, comme la "fer­meture depuis 2007 de 30% des entre­prises de Gaza", où "80% des habi­tants dépendent de l’aide".

En outre, "90 à 95% de l’eau de la nappe phréa­tique de Gaza est impropre à la consom­mation" et les res­tric­tions imposées par Israël à l’importation vers Gaza de nom­breux maté­riaux de construction ont entraîné "un manque de plus de 71.000 unités de logement, soit environ 23% du logement total à Gaza", selon les mêmes études.

Israël impose un blocus à Gaza depuis la capture d’un de ses soldats en juin 2006, fina­lement libéré en octobre 2011 en échange d’un millier de pri­son­niers pales­ti­niens. Ce blocus a été ren­forcé en juin 2007 à la suite de la prise de contrôle du ter­ri­toire par le mou­vement isla­miste pales­tinien Hamas.

Il en a ensuite annoncé l’assouplissement le 20 juin 2010, sous intenses pres­sions inter­na­tio­nales, après l’assaut meur­trier de sa marine le 31 mai 2010 dans les eaux inter­na­tio­nales contre une flot­tille huma­ni­taire à des­ti­nation de Gaza.

Mais il a maintenu de sévères res­tric­tions à la cir­cu­lation des per­sonnes et des biens, en par­ti­culier pour les expor­ta­tions, ainsi qu’un strict blocus maritime.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire