lundi 18 juin 2012

Liban : un mort dans un camp palestinien, regain de tension dans le Nord



Des cen­taines d’habitants du camp de Nahr el-​​Bared bloquent des routes et jettent des pierres sur les soldats libanais.

Un Pales­tinien a été tué et trois autres ont été blessés ven­dredi par des tirs de l’armée liba­naise à la suite d’un contrôle qui a dégénéré dans un camp de réfugiés pales­ti­niens dans le nord du Liban, a-​​t-​​on appris de source palestinienne.

"Un Pales­tinien a été tué et trois autres ont été blessés par des tirs de l’armée" dans le camp de Nahr el-​​Bared, a indiqué cette source. Elle a précisé que la dispute avait éclaté après que l’armée ait arrêté deux jeunes Pales­ti­niens cir­culant à moto, qui ont refusé de pré­senter leurs papiers d’identité à un point de contrôle de la troupe.

Des cen­taines d’habitants de Nahr el-​​Bared ont par la suite coupé les routes dans le camp et jeté des pierres sur les soldats. Les res­pon­sables du camps se sont aus­sitôt mobi­lisés afin de ramener le calme et éviter que la situation ne dégénère, selon la chaîne de télé­vision al-​​Jadeed.

En soli­darité avec les rési­dents de Nahr el-​​Bared, les habi­tants du camp de réfugiés pales­ti­niens de Bad­daoui, à quelques kilo­mètres de là, ont mani­festé, coupant les accès à la ville voisine de Tripoli, la deuxième du Liban.

"Si les deux jeunes ne sont pas libérés, la tension va monter", a prévenu un res­pon­sable pales­tinien, Khalil Dib, membre du mou­vement Fatah-​​Intifada.

Le camp de Nahr el-​​Bared avait été détruit en 2007 lors de combats entre l’armée et un grou­puscule armé. Plus de 400 per­sonnes, dont 168 soldats, avaient été tués lors de ces combats, et les 31.000 habi­tants de Nahr el-​​Bared avaient été trans­férés dans d’autres camps.

L’armée contrôle les accès et main­tient des points de contrôle à l’intérieur de Nahr el-​​Bared, le seul camp de réfugiés pales­ti­niens du Liban soumis au contrôle direct des ser­vices de sécurité libanais.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire