jeudi 14 juin 2012

Nice : Christian Estrosi veut fermer une salle de prière et la transformer en salle de surveillance


Christian Estrosi, maire de Nice, a annoncé jeudi dernier vouloir métamorphoser une mosquée en poste de police municipale. 140 m2 de locaux supprimés aux musulmans et offerts à quelques centaines de caméras pour sécuriser la ville de Nice, d’une pierre deux coups.

Proche de Nicolas Sarkozy et fidèle à sa politique sécuritaire

Le député-maire UMP proche de Nicolas Sarkozy passe le premier tour des législatives haut la main avec 44,23% des votes dans la 5ème circonscription des Alpes Maritime. Ces dernières semaines il garde la ligne de conduite de l’UMP, avec une politique sécuritaire poussée à l’extrême. C’est ainsi qu’il informe de son souhait d’accueillir environ 850 caméras dans la salle de prière de Nice avant 2013. Surveiller la délinquance ? Débusquer des trafics ? Protéger les citoyens avec des bras électroniques ? La première chose que cette mesure engendrerait, c’est la mise à la porte de plusieurs centaines de fidèles musulmans de leur lieu de culte.

Cet ancien garage de 140m2 abritait une salle de prière. Cette salle de prière se serait transformée selon la mairie en un véritable lieu de culte sans autorisation préalable de la part de l’administration. Ce sont les plaintes des riverains qui auraient conduit Monsieur Estrosi à décider de mesures radicales, jugeant « inacceptable que les règles et les valeurs de notre cité soient remises en cause », il souhaite « mettre un terme à ces nuisances ».

« pour parfaire l’installation des quelques 850 caméras prévues à l’horizon 2013 »

Cette mesure encre un paradoxe intéressant. Alors que l’on sait que les mosquées remettent sur le droit chemin de nombreux jeunes, qu’elle est un lieu d’accueil social et pacifique au delà des enseignements religieux qu’elle apporte, supprimer ainsi un lieu de culte n’entraînerait que déception et désarroi pour les citoyens niçois de confession musulmane.

Monsieur Estrosi affirme être « attaché à ce que chacun puisse pratiquer son culte dignement », mais ne propose aucune solution aux futures fidèles SMF (sans mosquée fixe). Une fois encore le député-maire prouve son mépris envers la communauté musulmane. Le vice-président du CRCM de Provence-Alpes-Côte d’Azur, Boubekeur Bekri soutient : « pour que la prière puisse être digne, il faut qu’il y ait des salles de prière. Il est urgent de résoudre ce besoin à Nice ». Il comprend une éventuelle intervention de l’administration niçoise en cas de danger, mais tel n’est pas le cas.

Un double discours auquel Christian Estrosi nous a habitué. L’association Al Baraka qui a la gestion du lieu de culte avait tenté l’année dernière d’acheter le local de la rue de Suisse. Opération à laquelle s’était opposée la mairie en préemptant indiquant souhaiter racheter le local pour en faire « un lieu associatif, cultuel ou culturel. Rien n’est exclu » . Enfumage ! il s’agit tout simplement de fermer la salle de prière de la communauté musulmane et éloigner la pratique de l’islam au sein du centre-ville.

Source: ajib.fr

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire