dimanche 5 février 2012

LA FOI Partie 2: Dieu Créateur et Organisateur de l'univers

Le musulman est convaincu que Dieu est le Créateur et le Gouverneur de l'univers, sans aucun autre associé.
C'est un don divin que d'y croire, mais le témoignage coranique et la logique y mène aussi.

Témoignage coranique:

1/ Dieu, Lui Même, nous a fait savoir Sa qualité de Gouverneur et de Créateur de l'univers.

Il se loue en ces termes:
- Loué soit Dieu, Maître de l'univers!

Il le confirme en disant:
- Dis, qui est le Seigneur des mondes?
Réponds: C'est ALLAH!
 (Sourate 13: Le Tonnerre - Verset 16)

Établissant Sa double qualité de Dieu et de Gouverneur, il dit:

- IL est le Maître des cieux, de la terre et de ce qui est entre eux, si vous y croyez!
Point de Dieu à part Lui.
IL est votre Dieu et celui de vos ancêtres.
(Sourate 45: La Fumée - Verset 8)

2/ Inspirés et prophètes avaient annoncé la qualité divine d'ALLAH  et témoigné pour elle.

Adam, par exemple, L'avait imploré en disant:

- Dieu! Nous nous sommes nui à nous- même.
Si tu ne nous pardonnes pas et ne nous accordes pas Ta miséricorde, nous serons perdus!
(Sourate 7: Al Araf - Verset 23)

Noé, dans sa plainte adressée à Dieu s'exprima ainsi:

- Dieu ils m'ont désobéi.
Ils ont suivi ceux dont la richesse et le enfants ne font qu'accroître leur perte.
(Sourate 71: Noé - Verset 21)

Il dit encore:

- Seigneur! Mon peuple m'a traité de menteur.
Décide entre nous. Sauve-moi et les croyants qui sont avec moi.
(Sourate 26: Les Poètes - Verset 118)

Abraham implora Dieu en faveur de la Mecque, lieu saint d'ALLAH, en sa propre faveur et pour sa descendance. ll dit:

- Dieu! Accorde la paix à cette cité et préserve-moi ainsi que mes enfants d'adorer les idôles.
(Sourate 14: Abraham - Verset 35)
De même Joseph, remercie Dieu en ces termes:

- Seigneur! Tu m'as donné du pouvoir et m'as appris à interpréter les songes.

Ô Créateur des cieux et de la terre , tu es mon Protecteur dans ce monde ici-bas et dans l'Autre.

Fais qu'a ma mort je sois résigné à Ta volonté et que je sois rangé dans la groupe des saints.
(Sourate 12: Joseph - Verset 101)

Moïse, dans une de ses prières, L'invoqua ainsi:

- Seigneur! Élargie ma poitrine, facilite ma tâche, délie ma langue pour mieux être compris.

Renforce-moi par un membre de ma famille.
(Sourate 20: Taha- Verset 90)

Aaron dit aux fils d'Israël:

- Votre Dieu est le Clément.
Suivez- moi et obéissez!
(Sourate 20: Taha: - Verset 90)

S'adressant à ses hommes, Jésus leur dit:

- Fils d'Israël, adorez Dieu mon Seigneur et le vôtre.

Quiconque LUI attribue un associé se verra interdit l'accès du Paradis.

Sa demeure sera la géhenne.

Aucun secoure ne sera accordé aux injustes.

Notre Prophète Mohammed (Salallahou 'Alayhi wa Salam) à ses moments difficiles:

- Il n'y a de Dieu qu'ALLAH. Le Grand et le Clément
- Il n'y a Dieu qu'ALLAH au Grand Trône.
- Il n'y a de Dieu qu'ALLAH. Seigneur des cieux, de la terre et du Trône. (Moslim)

Preuves Logiques

1/ Comme preuves saines et logiques, nous pouvons citer les suivantes:

Il est le seul Créateur, IL a fait son propre éloge en ces termes:

- Loué soit Dieu qui a créé la vie au début, puis IL la fait renaître. Cela lui est plus facile. L'exemple le plus sublime Lui appartient dans les cieux et sur la terre.
IL est toutes puissances, toute sagesse.
(Sourate 30: Les Byzantins - Verset 27)
2/ IL est le seul pourvoyeur.

Il n'y a point d'animal sur terre, ou dans l'eau, ou dans les entrailles de sa mère, auquel Dieu ne pourvoie, à qui IL ne donne l'instinct de trouver sa nourriture et la possibilité de s'en saisir et d'en profiter.

- Il n'y a point de bête sur terre à laquelle Dieu n'assure sa subsistance et dont IL ne connaisse le gîte et l'endroit où elle se repose.
(Sourate 11: Houd -  Verset 6)

En conclusion Si l'homme, la  créature la plus noble, ne possède rien, qui possède donc tout?. Le vrai possesseur est Dieu sans aucun doute!





 Source: Minhaj El Moslim












Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire