vendredi 10 février 2012

La sincérité (ou la véracité).


ALLAH Azzawajel a dit :

Chapitre 9- verset 119 :
« O vous qui aves cru ! Craignez Dieu et soyez avec le véridiques ».

Chapitre 33- verset 35 :
« … ceux et celles qui sont toujours véridiques et sincères ».

Chapitre 47- verset 21 :
« S’il tenaient leur promesse envers Dieu, ce serait pour eux bien  meilleur ».

Quant aux Hadiths :

D’après Ibn Mas’ûd (Radi Allahou ‘Anhou) a dit : « La sincérité mène aux œuvres de biens et les œuvres de bien mènent au Paradis. L’homme ne cesse de dire la vérité jusqu’à ce qu’on le mentionne auprès de Dieu sous le nom de véridique. Le mensonge mène aux mauvaises actions (à la rébellion contre Dieu) et les mauvaises actions mènent en Enfer. L’homme ne cesse de mentir jusqu’à ce qu’on le mentionne auprès de Dieu sous le nom de menteur » (URA)

Selon Abou Hourayra (Radi Allahou ‘Anhou), le Messager de Dieu (Salallahu ‘Alayhi a Salam) a dit :
« L’un des anciens Prophètes (‘Alayhi wa Salam) entreprit une campagne militaire. Il dit à son peuple : «  Que s’abstiennent de me suivre celui qui vient d’épouser une femme et qui n’a pas encore eu avec elle les rapports qu’il désirait. Celui qui a construit une maison et n’en a pas encore posé la toiture. Celui qui a acheté des bêtes enceintes et qui attend la venu de leurs petits ». Quand il fut proche de la cité qu’il voulait assaillir ce fut l’heure de la prière de l’après-midi (‘Asr) ou un peu avant. (Il ne lui restait donc que peu de temps pour mener sa bataille avant la prière du Maghreb). Il dit au soleil : « Tu es sous les ordres (de Dieu) comme je suis moi-même. Seigneur Dieu, arrête pour nous sa course ! » Et le soleil s’arrête jusqu’à ce que Dieu lui donnât victoire.  Il fit un ta s du butin et le Feu du ciel vint pour le dévorer (en signe d’agrément de Dieu) mais n’en fit rien (Dieu refusa cette offrande). Il dit : « L’un d’entre vous dérobé quelque chose de ce butin. Qu’un homme de chaque tribu ». Ils  apportèrent alors la tête d’or, comme la tête d’une vache. Il la plaça sur le reste du butin et le feu vint cette fois le dévorer. Il faut vous dire en effet que les butins de guerre n’ont jamais été permis à aucune nation avant nous
(les Musulmans). Puis Dieu nous les rendit licites en voyant notre faiblesse et notre pauvreté ». (URA)

Commentaire :

Il s’agit d’un miracle consenti par Dieu au roi David qui arrêta le cours du soleil pour ne plus manquer la prière du ‘Asr dont l’heure canonique s’arrête au coucher du soleil.

Le Prophète (Salallahu ‘Alayhi wa Salam) rapporte cette anecdote pour insister sur l’importance de cette prière en particulier qu’on doit absolument faire avant le coucher du soleil à moins d’un réel empêchement.

Dans ce Hadith on mentionne aussi cette faveur que Dieu a accordé au Prohète Mohamed (Salallahu ‘Alayhi wa Salam) à qui il a rendu licites les butins de guerre. 

Source: Riyad as- Sâlihin

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire